Restauration scolaire : vigilance renforcée quant à l’usage de plastiques

Conseil municipal de Nancy – Lundi 1er octobre 2018

POINT 13  – Groupe scolaire du Placieux – Extension – Restructuration – Rénovation – Performance énergétique – Approbation du programme et de l’enveloppe financière – Autorisation de lancement d’un concours de maîtrise d’œuvre restreint sur esquisse


 

Intervention de Marianne Birck

(Seul le prononcé fait foi)

 

Monsieur le Maire, Cher-e-s collègues,

Il y a plusieurs semaines, un collectif de parents d’élèves bordelais à vu le jour sur la question de la présence du plastique dans les cantines scolaires.

En effet, celui-ci était présent dans les assiettes, dans les poches de cuisson sous vide et dans les barquettes de réchauffage. Synonyme de progrès technique pendant les Trente Glorieuse, ce matériau est désormais reconnu comme un perturbateur endocrinien, responsable de l’augmentation de l’infertilité, de troubles de comportement ou encore favorisant certains cancers.

Mi-septembre, les députés ont adopté un amendement interdisant les contenants en plastique dans la restauration scolaire de la crèche à l’université, à partir du 1er janvier 2025.

Certaines collectivités ont d’ores et déjà pris les devants : à Strasbourg, l’inox remplace désormais le plastique pour les couverts et le conditionnement des plats ; à Bordeaux, les assiettes en verre trempé ont été adoptées ; à Toulouse, à partir de janvier, les barquettes en plastique seront remplacées peu à peu par des emballages en cellulose.

Aussi, Monsieur le Maire, notre groupe souhaiterait savoir si un état des lieux sur l’utilisation du plastique dans la chaine de restauration scolaire de notre collectivité a été réalisé et si vous envisagiez de prendre des mesures en amont de l’entrée en vigueur de l’interdiction.