Projet d’immeuble Thiers-Mazagran : pour une réflexion d’ensemble

Conseil municipal de Nancy
Lundi 25 juin 2018 – 14h30

67 – Projet Thiers Mazagran – Cession au promoteur Nouvel Habitat des parcelles BY 323 et BY 377 ainsi que l’ensemble des lots de copropriété dont la Ville de Nancy est propriétaire dans la tour Thiers


Intervention de Bertrand Masson

(Seul le prononcé fait foi)

Monsieur le Maire, cher.e.s collègues,

Le 5 décembre 2016, lors du vote du protocole foncier, notre groupe s’était abstenu (*). Nous renouvellerons cette abstention ce soir. D’abord et surtout parce que nous avons appris, sur l’ensemble de ce quartier, à être prudents et à mesurer au fil du temps les promesses qui sont faites sur telle ou telle réalisation.

Ce que nous avions dit fin 2016 reste, pour une bonne part, encore d’actualité aujourd’hui. Nous avions dit, et nous continuons à le penser, que le statut quo n’est bien évidemment pas acceptable sur cette place en cœur de notre agglomération, et sur le parvis de la gare, principale porte d’entrée dans notre ville.

Mais nous avons toujours dit également que penser l’aménagement de cet espace Mazagran sans le lier à une réflexion plus large sur l’ensemble du quartier, nous paraitrait être une erreur d’approche urbaine.

J’ai bien entendu qu’un certain nombre de projets pouvait demain venir compléter l’aménagement – contestable – qui a été réalisé par la Métropole sur la place Thiers. Nous verrons donc si la SNCF va au bout de son projet concernant les façades de la gare. Nous verrons également ce que peut donner l’aménagement de la tour Thiers et ce qu’en décideront les copropriétaires.

Voilà pourquoi, en attendant de voir comment les choses vont évoluer, et sans obérer la possibilité d’aménager cet espace, nous nous abstiendrons sur cette délibération.