Rythmes scolaires : réaction du groupe au résultat de la consultation

Durant plusieurs semaines, la Ville de Nancy a conduit une concertation afin de définir l’organisation qui sera appliquée à la rentrée de septembre 2018 dans les écoles publiques nancéiennes. Nous avons noté la volonté de la majorité municipale de traiter cette question de manière collective, et il nous semble pouvoir dire que chacun a su faire preuve d’un esprit constructif sur ce sujet.

La position de notre groupe était connue et publique : nous souhaitions le maintien de la répartition actuelle des apprentissages sur 4,5 jours, sans interruption le mercredi, estimant qu’il ne faut pas revenir en arrière sur des progrès dont nous commençons à mesurer les effets, notamment pour les enfants les moins favorisés.

Nous avons toutefois pris connaissance, ce lundi 15 janvier, du résultat de la votation numérique mise en place : la proposition arrivant en tête, avec un peu plus de 44% des suffrages, est celle en faveur du retour à la semaine de 4 jours.

Nous considérons cependant que ces résultats sont assez peu significatifs, compte-tenu du faible écart entre chaque proposition. En effet, 45,43% des votants se sont exprimés pour le maintien de la semaine de 4,5 jours (40,78% et 4,65% répartis entre les scenarii 1 et 2, avec classe le mercredi ou le samedi matin).

Aussi, au regard de ces éléments et des enjeux en matière de réussite scolaire pour tous, nous maintiendrons, lors du conseil municipal du 5 février prochain, notre position en faveur de l’organisation actuelle de la semaine scolaire.

Nous restons optimistes car convaincus que notre collectivité ne peut se prononcer pour un tel retour en arrière, contraire à l’intérêt des enfants nancéiens.

 

Les élu.e.s du groupe « Nancy, Ville Meilleure » :
Guy Alba, Marianne Birck, Nicole Creusot, Chantal Finck, Vincent Herbuvaux, Chaynesse Khirouni,Mathieu Klein, Antoine Le Solleuz, Gilles Lucazeau,Bertrand Masson (président du groupe), Julie Meunier, Areski Sadi, Nadia Sutter.