Quelles préconisations pour l’ancien site Alstom ?

Conseil municipal de Nancy
Lundi 18 décembre 2017 – 14h30

2 – Territoire à enjeux Rives de Meurthe – ZAC Stanislas Meurthe et ZAC Austrasie – Notes de conjoncture pour l’exercice 2016


Intervention de Bertrand Masson

(Seul le prononcé fait foi)

Monsieur le maire, chers collègues,

Rapidement, et un peu en marge de ces deux notes de conjoncture, je voudrais revenir sur un sujet évoqué dans le corps de la délibération : l’ancien site Alstom, rue Oberlin.

Voilà maintenant 10 ans que le Grand Nancy s’est porté acquéreur de cette friche industrielle dont chacun connaît à la fois l’immensité et la qualité architecturale, en tout cas pour une partie au moins.

Depuis 2008, nous proposions d’y faire un lieu dédié à la création contemporaine, un lieu où les artistes pourraient travailler, répéter, confronter leurs créations au public. Lors du Conseil municipal du 20 mars dernier, vous avez présenté un projet de pépinière culturelle et créative à implanter dans les halles des anciens abattoirs, boulevard d’Austrasie, sur ce qu’il faut désormais appeler le technopôle Renaissance. Dont acte.

Pour autant, rapport après rapport, il est indiqué, comme cela est d’ailleurs écrit ici, qu’une réflexion de diagnostic et de prospective est engagée pour Alstom. La relance du projet de voie de la Meurthe redonne sans doute un regard particulier sur ce site.

Aussi, je ne pense pas qu’il soit l’heure de faire une présentation précise du projet, mais nous aimerions savoir quelles sont les préconisations de la Ville en la matière.

Je vous remercie.