Non au financement facultatif des écoles privées

Conseil municipal
Lundi 20 mars 2017

40 – Participation de la Ville de Nancy aux dépenses de fonctionnement des établissements d’enseignement privé du 1er degré sous contrat d’association pour l’année 2017


 

Intervention de Marianne Birck
SEUL LE PRONONCE FAIT FOI

Monsieur le maire, chers collègues,

Le plan d’économies que vous avez adopté voilà deux années, vous a conduit à revoir à la baisse certains de vos engagements financiers et à fermer certains équipements publics au premier Rand desquels trois écoles de la commune. Dans ce contexte, vous avez également baissé le subventionnement apporté par notre collectivité aux écoles maternelles placées sous contrat d’association, celui des écoles élémentaires étant une obligation légale.

Une nouvelle fois, je rappelle ici la position de notre groupe qui vise à arrêter purement et simplement ce versement facultatif, ce qui représenterait, pour notre collectivité, une économie tout à fait substantielle.

En effet, vous nous expliquez très régulièrement combien la baisse des dotations de l’état met notre collectivité en difficulté. Or, de notre point de vue, les 133 500€ que nous donnons aux écoles maternelles privées pourraient bien plus utilement être employés pour développer l’attractivité de nos écoles publiques, permettant ainsi d’enrayer la baisse tendancielle des effectifs scolaires.

En conséquence, et comme nous l’avions fait l’année précédente, nous voterons contre délibération.

Je vous remercie.