Une école privée hors contrat à Nancy ? Non merci !

Conseil municipal de Nancy
Séance du lundi 23 janvier 2017

12 – Modification du périmètre scolaire des écoles publiques Jules Ferry, Tiercelins et Saint Georges


 

Intervention de Marianne Birck
SEUL LE PRONONCE FAIT FOI

Monsieur le Maire, cher-e-s collègues,

Il semblerait que l’un des élus de votre majorité travaille actuellement à l’ouverture d’une école privée hors contrat sur notre territoire. Il s’agirait d’une école appelée « espérance banlieue « .
Or, derrière l’image parfois lisse de ce réseau, se dessine pourtant une entreprise de régression sociale. Proche de mouvements réactionnaires comme « la Manif pour tous », ces établissements hors de tout contrôle puisqu’il s’agit bien d’école hors contrat, véhiculent une vision traditionaliste et idéologique de l’éducation et de la famille. Ils se sont fait les relais des élucubrations de Farida Belghoul sur la théorie du genre.

Or, sur le site internet du lobby ultra-conservateur « sens commun », on nous apprend que ce projet a été reçu, je cite, « avec enthousiasme par le Maire et l’équipe municipale ».

Aussi, je veux dire ici que notre groupe est fermement opposé à l’implantation de cet établissement que nous jugeons dangereux et contraire aux valeurs de la République et du vivre ensemble.

C’est pourquoi nous souhaitons votre garantie qu’il n’y aura pas d’argent public venant de notre collectivité sur ce projet.

Enfin, je ne souhaite pas personnaliser le débat, mais de tels engagements de la part d’un élu en charge des écoles de la ville ne fait que confirmer les craintes que nous avons déjà exprimé en la matière.

Je vous remercie de vos clarifications.