Une nouvelle salle de spectacles ?

Conseil municipal de Nancy
Lundi 5 décembre 2016

38 – Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine ; Opéra National de Lorraine et Centre Dramatique National – Théâtre de la Manufacture – demande de subventions pour une étude de faisabilité


 

Intervention de Bertrand Masson
SEUL LE PRONONCE FAIT FOI

Monsieur le maire, chers collègues,

Cette délibération présente plusieurs mérites de mon point de vue.

Tout d’abord elle vient apporter une réponse concrète à des difficultés quotidiennes que les utilisateurs du Centre chorégraphique rencontrent dans l’exercice de leur travail. En effet et ce n’est un secret pour personne, les locaux qui abrite cette institution culturelle prestigieuse qui jouit d’une belle renommée sur le plan national, sont dans un bien triste état faute de travaux de rénovation. La direction régionale des affaires culturelles avait d’ailleurs dénoncé cet état de fait à de nombreuses reprises.

L’Etat en prenant en charge 75% des frais de cette étude montre d’ailleurs assez clairement qu’il juge ce dossier comme étant prioritaire. C’est un autre mérite de cette délibération.

L’autre point cette fois plus prospectif de cette délibération concerne la possible création d’une nouvelle salle permettant d’améliorer le travail collaboratif entre ces trois scènes nationales. Nous connaissons tous les besoins qui ou tout du moins les envies exprimées longue date par les responsables de ces structures :
• le ballet qui souhaiterait disposer d’une salle dédiée et capacitaire pour ses représentations,
• la Manufacture qui pour certains de ses spectacles aurait besoin d’une salle d’une jauge plus importante que celle de la rue Baron Louis,
• et enfin l’Opéra qui aurait besoin d’une salle de répétition plus grande, notamment pour son orchestre.

Cette étude doit permettre de déterminer l’intérêt réel de ces demandes, le coût d’une telle construction et certainement les moyens d’en assurer une coordination entre ces 3 structures susceptibles d’occuper ce lieu.

A cela je souhaiterais verser quelques autres éléments au débat.
• Le premier concerne une autre étude qui avait été lancé il y a déjà quelques années visant à créer un pôle symphonique, lyrique et chorégraphique en synergie avec nos voisins messins. Ce dossier est encore et toujours au point mort. Ma question n’est pas de savoir à qui en revient la faute mais plutôt de voir dans quelle mesure ce possible rapprochement pourrait avoir un impact sur ce projet de nouvelle salle.
• Il me paraît par ailleurs être de bon sens d’engager cette réflexion a minima à l’échelle du Grand Nancy. La question de la gestion des grands équipements notamment culturels, de leur entretien, de la pertinence de nouveaux investissements en la matière doit se penser sur l’ensemble de notre territoire. Pour éviter les doublons et améliorer les synergies. Je souhaite donc que ce soit l’un des éléments auquel réponde cette étude.

Rénovation rapide des locaux du ballet et réflexion entamée sur une nouvelle salle : ces deux aspects doivent permettre à notre commune de conserver sur le long terme ces 3 labels nationaux qui participent grandement au rayonnement de notre territoire, dernier mérite de cette délibération.