Sport féminin : favorisons son développement

Conseil municipal de Nancy
Lundi 5 décembre 2016

30 et 31 – Attribution de subventions sur dossier d’appel à projet inhérent au sport féminin // Attribution de subventions sur dossier d’appel à projet inhérent au sport adapté


 

Intervention de Marianne Birck
SEUL LE PRONONCE FAIT FOI

Monsieur le maire, chers collègues,

Juste un rapide mot sur ces éléments. Nous ne pouvons qu’être favorables à cet encouragement destiné aux clubs sportifs. Il s’inscrit dans le cadre d’un effort collectif dont nous ne pouvons que nous féliciter. En effet, cette année, le ministère des sports a alloué un budget d’un million d’euros aux fédérations en faveur du sport féminin et du handisport.

Effort financier complété par des mesures telles que les plans de féminisation des fédérations sportives obligatoires depuis 2014 et qui ont le mérite de concerner aussi bien l’arbitrage, l’encadrement et la formation. Je pense également aux mesures pour renforcer la médiatisation du sport féminin.

Il était urgent d’agir sur ce sujet qui parfois semble superficiel. Pourtant, seules 8% des européennes sont membres d’un club.

D’où l’intérêt de ce type d’appel à projet. Cependant, je soumets ici l’idée d’un ciblage des mesures. On constate en effet que c’est au moment de l’adolescence que les filles arrêtent le sport. Les études réalisées à ce sujet ont identifié deux raisons à cela : les stéréotypes et le milieu social d’origine.

C’est pourquoi, en complément de ce type d’initiatives, il pourrait être pertinent de compléter cette initiative avec des formations spécifiques à destination des éducateurs sportifs territoriaux et plus largement des dirigeants et responsables de clubs sportifs.

Je vous remercie.