MJC des III Maisons : toujours des interrogations

Conseil municipal de Nancy
Lundi 26 septembre 2016

8 – Attribution de subventions


 

Intervention de Chaynesse Khirouni
SEUL LE PRONONCE FAIT FOI

Monsieur le Maire, chers collègues,

La présente délibération prévoit le versement d’une subvention à la MJC des 3 Maisons en soutien à l’organisation du Festival Pop Up. Elle sera donc l’occasion pour moi de revenir sur l’opération immobilière prévue sur ce site.

« Equipement emblématique d’un quartier en devenir, la MJC des 3 Maisons va faire l’objet d’un nouveau projet d’aménagement concerté avec elle, le Conseil citoyen et les habitants. » Voilà ce qu’on peut lire dans un encart du dernier Nancy Mag’. On y apprend que plusieurs pistes sont examinées, comme l’agrandissement du bâtiment principal… et la cession de l’Annexe.

Comme vous le savez, l’Annexe de la MJC des 3 Maisons, mise à disposition depuis plus de 15 ans, constitue plus de la moitié de la surface utilisée par les activités de cette association d’éducation populaire et ses 1.500 utilisateurs. Au fil des années, les habitants et les acteurs locaux se sont appropriés cette ancienne école, devenue un véritable lieu de vie pour tout le quartier.

Aussi, les inquiétudes sont grandes du côté des usagers de la MJC des 3 Maisons, qui craignent une profonde modification du périmètre d’action de cet équipement. Ces derniers mois ont d’ailleurs vu fleurir de nombreuses actions du collectif de soutien, mobilisé contre ce projet de cession.

J’ai déjà eu l’occasion de le dire ici : la Ville de Nancy est riche d’un maillage territorial dense et d’un réseau de MJC particulièrement important. Sept MJC qui constituent un atout immense en termes de cohésion sociale.

Grâce à l’engagement de leurs équipes, elles fédèrent les citoyens, les associations et créent une véritable dynamique dans les quartier. Elles font la singularité et la force de Nancy.

Aussi, amputer aujourd’hui la MJC des 3 Maisons de son Annexe reviendrait à amputer sa capacité à réunir et à mettre en mouvement des citoyens. Ce serait hypothéquer le développement des initiatives nouvelles et innovantes, à l’heure où nos concitoyens ont soif de réinventer notre commun.

La MJC se retrouverait dans l’impossibilité de proposer bon nombre d’activités qui font la richesse de son offre. Les artistes en résidence devraient trouver un nouveau lieu d’accueil et le jardin partagé, véritable lieu créateur de lien social dans le quartier, serait lui aussi supprimé.

Depuis le mois d’avril dernier, notre groupe s’oppose fortement à cette éventualité. Alors nous disons oui à la concertation, mais une véritable concertation. Pas celle de la vente du patrimoine de la Ville qui serait déjà décidée par quelques-uns, sans réflexion et association des habitants et acteurs du quartier.

En effet, la concertation que vous semblez appeler de vos vœux arrive un peu tard, alors que votre majorité souhaite de nouveau imposer une décision par le haut, sans en avoir préalablement discuté avec les riverains déjà préoccupés par d’autres projets en cours (ruelle de Vitrimont, futur Boulevard urbain Meurthe-Canal).

Monsieur le Maire, la Ville de Nancy ayant décidé de faire de l’année 2016 « l’année de la citoyenneté », pouvez-vous indiquer les actions envisagées afin de permettre une évolution du quartier en concertation avec ses habitants et ses acteurs ?

Je vous remercie.