Un élu nancéien veut rendre l’école publique payante !

COMMUNIQUE DE PRESSE


 

Nancy, le 13 juin 2016 – Il fallait oser: un conseiller municipal de la majorité propose de rendre l’école publique… payante !

Pierre de Saulieu, conseiller municipal délégué aux écoles, dont on connaissait déjà les prises de position rétrogrades notamment sur le mariage pour tous, a de nouveau franchi un cap en indiquant le 12 juin dernier, sur son compte Facebook (post de 10h24), vouloir revenir sur l’un des principes fondamentaux de notre République : l’accès gratuit à l’école. Sur les terres de Jules Ferry, Alix Le Clerc ou encore Virginie Mauvais ces propos dénotent d’autant plus !

L’école forme aujourd’hui les citoyens de demain, et ce quelque soient leurs origines sociales. En cela, elle porte au plus haut les valeurs de la République. Vouloir remettre en question les conditions de son accès, c’est revenir sur un acquis social obtenu de haute lutte.

Nous demandons donc au maire de Nancy de démentir officiellement les propos de son élu délégué. Il est par ailleurs  particulièrement inquiétant qu’un élu tenant de tels propos, puisse conserver une délégation qui l’amène à siéger dans les conseils d’école de la ville, école dont il ne partage en rien les valeurs et les principes.

Les questions éducatives drainent des enjeux fondamentaux: citoyenneté, éducation, insertion ou encore accès à l’autonomie. Il ne saurait être question de fouler aux pieds, par des déclarations aberrantes, des principes inscrits au cœur de notre société.

Pour le Groupe « Nancy, ville meilleure »
Son président, Bertrand Masson, conseiller municipal
Marianne Birck, conseillère municipale