Crèche St Nicolas : un projet de fermeture irréfléchi

Conseil municipal de Nancy
Lundi 23 mai 2016

Attribution de subventions au titre de la délégation jeunesse et du secteur socio-éducatif


 

Intervention de Marianne Birck
Seul le prononcé fait foi

Nous souhaitons profiter de cette délibération pour aborder la question de la crèche municipale Saint Nicolas.

Lors du dernier conseil municipal, vous aviez balayé notre interrogation d’un revers de la main, ce qui en soi, en terme de fonctionnement démocratique, est déjà largement contestable.

Depuis, sans surprise, la fermeture de cette crèche, qui accueille 55 enfants a été actée et annoncée aux familles, sans aucune concertation préalable. Le bilan est lourd : 4 mairies de quartier, des postes d’ATSEM, 3 écoles et désormais une crèche… et une nouvelle fois dans un quartier populaire ou au moins très mixte socialement.

Cette décision brutale se justifierait en raison du montant des travaux de mise aux normes. Aussi, pourrions-nous connaître ici, en toute transparence, le montant précis des travaux nécessaires ?

En effet, le maintien sur ce quartier d’un équipement à taille humaine nous apparait indispensable.

Dernier élément, quid des personnels et notamment des contractuels ? En effet, fermer une crèche, c’est aussi, Monsieur le Maire, Madame l’adjointe à la petite enfance, mettre un terme à un projet pédagogique, au travail d’une équipe de professionnels, à une dynamique éducative et de soutien à la parentalité.

C’est pourquoi nous déplorons vivement ce choix et vous demandons de le reconsidérer.

Je vous remercie.