Rapport 2016 – Egalité Femmes/Hommes

Conseil municipal de Nancy
Lundi 21 mars 2016

Rapport égalité Femmes/Hommes


 

Intervention de Marianne Birck

Monsieur le Maire, chers collègues,

Je souhaitais revenir sur la présentation de Madame Redercher. En effet, la journée internationale des droits des femmes est une journée essentielle pour sensibiliser et faire connaitre les difficultés spécifiques et la persistance des inégalités. Mais ce n’est pas suffisant. Tendre à l’égalité est un travail quotidien.

A titre d’exemple, la Ville de Bordeaux (dont je ne vous ferai pas l’injure de vous rappeler la couleur politique) a initié il y a plusieurs années une politique volontariste à l’encontre des discriminations et en faveur de l’égalité.

L’Observatoire bordelais de l’Egalité a ainsi été créé. Cette instance est composée de chercheurs (sciences sociales, droit, sciences politiques), d’associations de lutte contre les discriminations, de personnalités qualifiées, ainsi que d’élus et services de la municipalité.

Sa mission est d’établir un état des lieux sur les discriminations, violences et harcèlements vécus et ressentis et de proposer des moyens de remédiation. La ville de Paris s’est également dotée d’un tel observatoire.

Aussi, nous souhaiterions que la ville de Nancy en fasse de même. Je l’ai déjà dit dans cette enceinte, la question de l’occupation et de l’utilisation par les filles et les femmes des équipements de loisirs de notre ville (skate parc ou city stade), la question de la perception de la sécurité dans la ville, perception qui n’est pas la même pour un homme ou une femme, la question du choix des activités périscolaires par exemple etc… Le sujet est immense et les enjeux le sont tout autant.

C’est pourquoi, Monsieur le Maire, à l’image de ce qu’à rappeler Chaynesse KHIROUNI il y a quelques instants, nous souhaiterions que notre ville passe enfin d’une politique d’affichage à une réelle politique volontariste de lutte pour l’égalité.