Rapport sur le développement durable

Conseil municipal de Nancy
Lundi 23 février 2015


 

Rapport Développement durable de la commune de Nancy

Intervention de Vincent Herbuvaux
(Seul le prononcé fait foi)

Monsieur le maire, chers collègues,

Le rapport de développement de durable, c’est la partie facile. Quand on y croit, on a toujours envie d’aller plus loin. Et j’y crois, s’il est encore besoin préciser.

Notamment, pour aller plus loin, avec les objectifs européens 20/20/20 que je n’ai pas trouvé dans le rapport mais que vous venez d’évoquer lors de la présentation Mme la rapportrice. Ce rapport manque donc d’objectifs et ne comprend pas d’indicateurs, ce qui ne permet pas de faire le point sur l’avancement des réalisations et présente un coté plutôt contemplatif. C’est donc une petite déception de ce coté, même si l’on y trouve de jolies choses (qui peuvent encore être poussées plus loin et ne sont que le début du chemin) comme par exemple les circuits cours dans les cantines.

Très concrètement :
• l’opération tickets de parking gratuits que vous proposez avec les vitrines de Nancy. Nous vous re-proposons de transformer cela en un chèque Stan. Où les commerçant pourraient pour un certain montant d’achat remettre un ticket de transport en commun à leurs clients.
• La qualité de l’air et les pics de pollution qu’a connu la ville ces derniers jours. Le seuil d’information de la population a été dépassé pendant 8 jours ces 12 derniers jours pour cause de particules fines mais nous n’avons pas utilisé les moyens municipaux pour en informer la population. Alors que les mesures sont censées être mises en place. Comment la population peut elle faire pour se protéger, notamment les population sensibles ? D’autant que des mesures de gratuités de transports en commun ont été mises en place lors de ces épisodes mais les usagers ne sont pas au courant car pas informés.

Il est essentiel de mieux informer la population de ces pics de pollutions.